• Travail sur la découverte de l 'opéra

    cliquez sur le lien ci dessous

    Consignes pour le travail de groupe

     

    Quels liens entre la musique et le mouvement

    Documents à voir et écouter


  •  

     

    Histoire des arts, les domaines et les thématiques

    Un site très intéressant pour préparer l ' HDA :C 'est le musée des beaux arts de Lyon qui a mis au point ce site 
    http://www.collection-20e.mba-lyon.fr
     
    Liste des oeuvres musicales pour la session 2016 ecoutez en cliquant sur le lien
     Penderecki:Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima
    Roméo et Juliette de Prokofiev
    La complainte du progrès de Boris Vian
    Les Irrévérencieux
    J 'ai horreur du printemps
    L 'affiche rouge
     
                     REVISIONS HDA
    Retrouvez toutes les fiches en cliquant sur le lien ci dessous 
    revisions HDA
     Quelques explications générales :
    Même si certaines sont plus particulièrement concernées, TOUTES les matières peuvent faire référence à l’Histoire des Arts.
      
    Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :
    - Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
    - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
    - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
    - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
    - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
    - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques peuvent être traitées :
     
    • Thématique « Arts, créations, cultures »
    Les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations.
    L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.
     
    • Thématique « Arts, espace, temps »
    Les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace.
    L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.
     
    • Thématique « Arts, États et pouvoir »
    Le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir
    L’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire
     
    • Thématique « Arts, mythes et religions »
    Les rapports entre art et sacré, art et religionart et spiritualité, art et mythe.
    L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.
     
    • Thématique « Arts, techniques, expressions »
    Les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
    L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.
     
    • Thématique « Arts, ruptures, continuités »
    Les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.
    L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des arts

     

     


  •  COURS semaine du 06 au 10 avril 2020

    J’espère que vous allez bien Le travail à faire est toujours pour le cours suivant . exemple si vous avez cours le lundi de 11h à midi le travail ci-dessous sera à rendre au plus tard pour le lundi suivant 11h. .  Pensez à respecter les délais (je gère à distance 550 élèves) .

    . 1-Maintenant que vous avez inventé une suite à la chanson « quand ma mère m’apprenait » Enregistrez votre texte chanté , parlé, rappé sur la musique de votre choix et déposez votre fichier audio  sur la classe.com (je vous ai laissé la video explicative pour vous enregistrez sur la classe.com)

     

    2-Chant sur Bobby Mac Ferrin don ‘t worry be happy

     

    Enregistrez vous à la manière de Boby Mac Ferrin

    cliquez sur le lien ci dessous pour réécouter les différentes parties de la chanson

    chanson don 't worry be happy avec plans sonores 

     Chanter d’abord une des parties(rythme, mélodie, basse…) , enregistrez vous puis écoutez cette partie en enregistrant une nouvelle partie . Vous devez au minimum superposer 2 parties ( plans sonores différents) et m’envoyer cet enregistrement via la classe.com

     

    3- Correction travail Debussy

     

    Le thème était entendu à 32 secondes puis à 1’08 puis à 2’21 puis à 3 minutes , puis à 3’11 et enfin à 3’42.

    A 2’21  lorsque l’on l entend pour la 3ème fois le thème est joué au violon , plus grave et plus lentement et la 5ème fois à 3’42 il est joué par le piano beaucoup plus lentement et dans le grave . Cette œuvre a été composée en 1917 ( XX ème siècle)

     

     FIN DU COURS 

     

    MUIQUES DE CIRQUE EPS

    Cliquer sur le lien ci dessous

    Musiques de cirque pour l 'EPS

     

     

    TRAVAIL ORAL 

    Consignes cours 1

    A partir de la musique N ° complétez  la grille d 'écoute puis écrivez  en quelques phrases ce que vous avez noté sur cette grille.

    Attention votre commentaire doit être suffisamment clair pour que l 'on puisse reconnaître votre musique d 'après ce que vous avez écrit 

     

     

    Lire la suite...


  • Cours 4 ème semaine  du 6 avril au 10 avril 2020

     J’espère que vous allez bien Le travail à faire est toujours pour le cours suivant . exemple si vous avez cours le lundi de 11h à midi le travail ci-dessous sera à rendre au plus tard pour le lundi suivant 11h. .  Pensez à respecter les délais (je gère à distance 550 élèves) .

      1-     Travail de cupsong sur le chant stand by me .  On présentera ce travail au collège lors de notre reprise je compte sur vous pour être au top ( voir cours précédent pour toutes les consignes et vidéos) 

         

         2-Travail d’écoute

    Nouvelle séquence comment la technologie influence -telle la musique

    Répondez à ce petit questionnaire et déposer le dans rendu de devoirs dans la classe.com

    Télécharger « questionnaire sur Fonderie de Mossolov.docx »

    Lire la suite...


  • Cours 6ème semaine du 6 au 10 avril 

    1- Correction de l 'exercice d 'écoute sur le carnaval  des animaux 

    video carnaval des animaux

    2 - Chant Inventer un nouveau couplet  ( un souvenir vrai ou inventé ) que vous chanterez et que vous enverrez en  votre fichier audio sur la classe.com 

    Je vous remets le playback de   la chanson sur la classe.com

     

    J'ai la mémoire qui flanche (7 syllabes), j’me souviens plus très bien (6 syllabes)
    Comm’ il était très musicien,(8 syllabes) il jouait beaucoup des mains (6 syllabes)
    Tout entre nous a commencé par un très long baiser (14 syllabes)
    Sur la veine bleutée du poignet,(7 syllabes) un long baiser sans fin (6 syllabes)

     

    3- Dans notre séquence comment raconter en musique nous avons découvert que les compositeurs variaient les paramètres du son (volume, hauteur, la vitesse) pour décrire leurs personnages ou les différents animaux 

    A toi de trouver les différents paramètres du son  en répondant à ce petit test sur la classe.com N 'oubliez pas de cliquer sur envoyer à la fin du formulaire     

     Bon courage!

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique