• Travail sur la découverte de l 'opéra

    cliquez sur le lien ci dessous

    Consignes pour le travail de groupe

     

    Quels liens entre la musique et le mouvement

    Documents à voir et écouter


  •  

     

    Histoire des arts, les domaines et les thématiques

    Un site très intéressant pour préparer l ' HDA :C 'est le musée des beaux arts de Lyon qui a mis au point ce site 
    http://www.collection-20e.mba-lyon.fr
     
    Liste des oeuvres musicales pour la session 2016 ecoutez en cliquant sur le lien
     Penderecki:Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima
    Roméo et Juliette de Prokofiev
    La complainte du progrès de Boris Vian
    Les Irrévérencieux
    J 'ai horreur du printemps
    L 'affiche rouge
     
                     REVISIONS HDA
    Retrouvez toutes les fiches en cliquant sur le lien ci dessous 
    revisions HDA
     Quelques explications générales :
    Même si certaines sont plus particulièrement concernées, TOUTES les matières peuvent faire référence à l’Histoire des Arts.
      
    Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :
    - Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
    - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
    - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
    - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
    - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
    - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques peuvent être traitées :
     
    • Thématique « Arts, créations, cultures »
    Les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations.
    L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.
     
    • Thématique « Arts, espace, temps »
    Les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace.
    L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.
     
    • Thématique « Arts, États et pouvoir »
    Le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir
    L’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire
     
    • Thématique « Arts, mythes et religions »
    Les rapports entre art et sacré, art et religionart et spiritualité, art et mythe.
    L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.
     
    • Thématique « Arts, techniques, expressions »
    Les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
    L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.
     
    • Thématique « Arts, ruptures, continuités »
    Les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.
    L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des arts

     

     


  •  

     Pour les musiques de Cirque  EPS

    cliquez sur le lien ci dessous

    Musiques de cirque

     

     

    Pour le travail de présentation à l 'oral

    BIEN LIRE LES CONSIGNES ci dessous

                                                   Oral 3ème

     

    NOM prénom :----------------------------------------                            classe : 3ème –

     

    Nom Prénom : ----------------------------------------

     

    MISSION : Vous devez présenter sur les ondes de ------------------ une musique

     

     

    Pour cela

    - choisir une musique qui a marqué son temps ( pas un tube commercial) ; la présenter seul(e) ou à deux à l 'oral  . Chaque élève doit parler 3 minutes ,Si vous êtes deux  le temps de paroles doit être équilibré , Vous pouvez imaginer votre présentation sous la forme d 'une interview (exemple : journaliste, artiste), Vous ne devez pas lire vos notes.

    Vous pouvez présenter un diaporama avec le plan de votre présentation  orale, des extraits de l’œuvre , des illustrations

     

    Vous devez présenter

    - le titre ,

    - l 'auteur , le compositeur, , l 'interprète ,le groupe (le rôle de chacun)

    - le contexte social , historique,

    - le style de la musique

    - le texte (thème , comment est il traité ?,,,)

    - quels sont les instruments  ou les voix utilisées , leur rôle , le lien avec le chant ,

    - Les principales caractéristiques de la musique choisie

     

    Vous pouvez illustrer vos propos par un court extrait de musique ( 2 minutes maximum) en plus des 3 minutes (ou 6) de présentation , La musique devra être mise sur un clé USB , l 'extrait choisi doit être repéré minutage de ----- à ------- ou  découpé (vous pouvez utiliser audacity pour cela)

     

    Critères de notation

     

     I

    F

    S

    TB

    / 20  points

    Apporter sa musique et présenter son travail sérieusement

     

     

     

     

                 /2

    Respecter le temps de paroles demandé

     

     

     

     

                 /2                 

    Replacer l 'œuvre dans son contexte

     

     

     

     

                 /2

    S'exprimer distinctement, avec conviction sans lire ses notes

     

     

     

     

                 /4

    Utiliser un vocabulaire correct et maîtrisé, structurer sa présentation ( prévoir un plan)

     

     

     

     

                 /4

    Décrire les éléments de l 'œuvre avec précision

     

     

     

     

                 /3

    Répondre aux questions du  professeur

     

     

     

     

                 /3

     

    Calendrier  mon sujet doit être prêt pour la semaine — date -----------------------------

     

    PS/ Pour ceux qui n 'ont pas d 'idée une liste d 'œuvres est proposée

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    J 'ai choisi la musique suivante ( titre et nom de l 'auteur)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Télécharger « 3ème 2 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

    Télécharger « 3ème 3 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

    Télécharger « 3ème 4 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

    Télécharger « 3ème 5 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

     

    grille d 'évaluation brevet

    3ème

     

     Séquence 1 :  Comment la musique peut elle délivrer un message  ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

    Séquence 2 :  Comment et pourquoi reprendre une musique ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

     Séquence 3 : Les fondements de la musique américaine

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


  • Séquence 1 : comment  s'organisent les éléments musicaux  ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

    Séquence 2 : comment  varier un modèle ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

    Séquence 3 : les risques auditifs 

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents 

    Documents de la séquence  

     

     

     

     

    Lire la suite...


  • Séquence 1 :En quoi la musique est elle un art du temps  ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents 

    Documents de la séquence

     

    Séquence 2 : Comment peut on se repérer dans une musique instrumentale?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

    Séquence 3 : Comment la musique instrumentale peut elle raconter une histoire ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents 

    Documents de la séquence

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique