• Travail sur la découverte de l 'opéra

    cliquez sur le lien ci dessous

    Consignes pour le travail de groupe

     

    Quels liens entre la musique et le mouvement

    Documents à voir et écouter


  •  

     

    Histoire des arts, les domaines et les thématiques

    Un site très intéressant pour préparer l ' HDA :C 'est le musée des beaux arts de Lyon qui a mis au point ce site 
    http://www.collection-20e.mba-lyon.fr
     
    Liste des oeuvres musicales pour la session 2016 ecoutez en cliquant sur le lien
     Penderecki:Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima
    Roméo et Juliette de Prokofiev
    La complainte du progrès de Boris Vian
    Les Irrévérencieux
    J 'ai horreur du printemps
    L 'affiche rouge
     
                     REVISIONS HDA
    Retrouvez toutes les fiches en cliquant sur le lien ci dessous 
    revisions HDA
     Quelques explications générales :
    Même si certaines sont plus particulièrement concernées, TOUTES les matières peuvent faire référence à l’Histoire des Arts.
      
    Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :
    - Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
    - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
    - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
    - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
    - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
    - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques peuvent être traitées :
     
    • Thématique « Arts, créations, cultures »
    Les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations.
    L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.
     
    • Thématique « Arts, espace, temps »
    Les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace.
    L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.
     
    • Thématique « Arts, États et pouvoir »
    Le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir
    L’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire
     
    • Thématique « Arts, mythes et religions »
    Les rapports entre art et sacré, art et religionart et spiritualité, art et mythe.
    L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.
     
    • Thématique « Arts, techniques, expressions »
    Les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
    L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.
     
    • Thématique « Arts, ruptures, continuités »
    Les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.
    L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des arts

     

     


  •  

     Pour les musiques de Cirque  EPS

    cliquez sur le lien ci dessous

    Musiques de cirque

     

     

    Pour le travail de présentation à l 'oral

    BIEN LIRE LES CONSIGNES ci dessous

                                                   Oral 3ème

     

    NOM prénom :----------------------------------------                            classe : 3ème –

     

    Nom Prénom : ----------------------------------------

     

    MISSION : Vous devez présenter sur les ondes de ------------------ une musique

     

     

    Pour cela

    - choisir une musique qui a marqué son temps ( pas un tube commercial) ; la présenter seul(e) ou à deux à l 'oral  . Chaque élève doit parler 3 minutes ,Si vous êtes deux  le temps de paroles doit être équilibré , Vous pouvez imaginer votre présentation sous la forme d 'une interview (exemple : journaliste, artiste), Vous ne devez pas lire vos notes.

    Vous pouvez présenter un diaporama avec le plan de votre présentation  orale, des extraits de l’œuvre , des illustrations

     

    Vous devez présenter

    - le titre ,

    - l 'auteur , le compositeur, , l 'interprète ,le groupe (le rôle de chacun)

    - le contexte social , historique,

    - le style de la musique

    - le texte (thème , comment est il traité ?,,,)

    - quels sont les instruments  ou les voix utilisées , leur rôle , le lien avec le chant ,

    - Les principales caractéristiques de la musique choisie

     

    Vous pouvez illustrer vos propos par un court extrait de musique ( 2 minutes maximum) en plus des 3 minutes (ou 6) de présentation , La musique devra être mise sur un clé USB , l 'extrait choisi doit être repéré minutage de ----- à ------- ou  découpé (vous pouvez utiliser audacity pour cela)

     

    Critères de notation

     

     I

    F

    S

    TB

    / 20  points

    Apporter sa musique et présenter son travail sérieusement

     

     

     

     

                 /2

    Respecter le temps de paroles demandé

     

     

     

     

                 /2                 

    Replacer l 'œuvre dans son contexte

     

     

     

     

                 /2

    S'exprimer distinctement, avec conviction sans lire ses notes

     

     

     

     

                 /4

    Utiliser un vocabulaire correct et maîtrisé, structurer sa présentation ( prévoir un plan)

     

     

     

     

                 /4

    Décrire les éléments de l 'œuvre avec précision

     

     

     

     

                 /3

    Répondre aux questions du  professeur

     

     

     

     

                 /3

     

    Calendrier  mon sujet doit être prêt pour la semaine — date -----------------------------

     

    PS/ Pour ceux qui n 'ont pas d 'idée une liste d 'œuvres est proposée

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    J 'ai choisi la musique suivante ( titre et nom de l 'auteur)--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Télécharger « 3ème 2 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

    Télécharger « 3ème 3 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

    Télécharger « 3ème 4 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

    Télécharger « 3ème 5 Sujets pour l 'oral et date de passage.xlsx »

     

    grille d 'évaluation brevet

    3ème

     

     Séquence 1 :  Comment la musique peut elle délivrer un message  ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

    Séquence 2 :  Comment et pourquoi reprendre une musique ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


  • Séquence 1 : comment  s'organisent les éléments musicaux  ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

    Séquence 2 : comment  varier un modèle ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

     

     

     

     

    Lire la suite...


  • Séquence 1 :En quoi la musique est elle un art du temps  ?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents 

    Documents de la séquence

     

    Séquence 2 : Comment peut on se repérer dans une musique instrumentale?

    cliquez sur le lien  ci dessous pour trouver tous les documents

    Documents de la séquence

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique