-
Par champmus le 17 Novembre 2013 à 17:36
Travail sur la découverte de l 'opéra
cliquez sur le lien ci dessous
Consignes pour le travail de groupe
Quels liens entre la musique et le mouvement
-
Par champmus le 17 Novembre 2013 à 17:35Un site très intéressant pour préparer l ' HDA :C 'est le musée des beaux arts de Lyon qui a mis au point ce siteListe des oeuvres musicales pour la session 2016 ecoutez en cliquant sur le lienREVISIONS HDARetrouvez toutes les fiches en cliquant sur le lien ci dessousQuelques explications générales :Même si certaines sont plus particulièrement concernées, TOUTES les matières peuvent faire référence à l’Histoire des Arts.Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.- Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques peuvent être traitées :
- Thématique « Arts, créations, cultures »
Les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations.L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions - L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.- Thématique « Arts, espace, temps »
Les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace.L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.- Thématique « Arts, États et pouvoir »
Le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoirL’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire- Thématique « Arts, mythes et religions »
Les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.- Thématique « Arts, techniques, expressions »
Les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.- Thématique « Arts, ruptures, continuités »
Les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des arts
-
Par champmus le 17 Novembre 2013 à 17:35
COURS semaine du 06 au 10 avril 2020
J’espère que vous allez bien Le travail à faire est toujours pour le cours suivant . exemple si vous avez cours le lundi de 11h à midi le travail ci-dessous sera à rendre au plus tard pour le lundi suivant 11h. . Pensez à respecter les délais (je gère à distance 550 élèves) .
. 1-Maintenant que vous avez inventé une suite à la chanson « quand ma mère m’apprenait » Enregistrez votre texte chanté , parlé, rappé sur la musique de votre choix et déposez votre fichier audio sur la classe.com (je vous ai laissé la video explicative pour vous enregistrez sur la classe.com)
2-Chant sur Bobby Mac Ferrin don ‘t worry be happy
Enregistrez vous à la manière de Boby Mac Ferrin
cliquez sur le lien ci dessous pour réécouter les différentes parties de la chanson
chanson don 't worry be happy avec plans sonores
Chanter d’abord une des parties(rythme, mélodie, basse…) , enregistrez vous puis écoutez cette partie en enregistrant une nouvelle partie . Vous devez au minimum superposer 2 parties ( plans sonores différents) et m’envoyer cet enregistrement via la classe.com
3- Correction travail Debussy
Le thème était entendu à 32 secondes puis à 1’08 puis à 2’21 puis à 3 minutes , puis à 3’11 et enfin à 3’42.
A 2’21 lorsque l’on l entend pour la 3ème fois le thème est joué au violon , plus grave et plus lentement et la 5ème fois à 3’42 il est joué par le piano beaucoup plus lentement et dans le grave . Cette œuvre a été composée en 1917 ( XX ème siècle)
FIN DU COURS
MUIQUES DE CIRQUE EPS
Cliquer sur le lien ci dessous
Musiques de cirque pour l 'EPS
TRAVAIL ORAL
Consignes cours 1
A partir de la musique N ° complétez la grille d 'écoute puis écrivez en quelques phrases ce que vous avez noté sur cette grille.
Attention votre commentaire doit être suffisamment clair pour que l 'on puisse reconnaître votre musique d 'après ce que vous avez écrit
-
Par champmus le 17 Novembre 2013 à 17:34
Cours 4 ème semaine du 6 avril au 10 avril 2020
J’espère que vous allez bien Le travail à faire est toujours pour le cours suivant . exemple si vous avez cours le lundi de 11h à midi le travail ci-dessous sera à rendre au plus tard pour le lundi suivant 11h. . Pensez à respecter les délais (je gère à distance 550 élèves) .
1- Travail de cupsong sur le chant stand by me . On présentera ce travail au collège lors de notre reprise je compte sur vous pour être au top ( voir cours précédent pour toutes les consignes et vidéos)
2-Travail d’écoute
Nouvelle séquence comment la technologie influence -telle la musique
Répondez à ce petit questionnaire et déposer le dans rendu de devoirs dans la classe.com
Télécharger « questionnaire sur Fonderie de Mossolov.docx »
-
Par champmus le 17 Novembre 2013 à 17:34
Cours 6ème semaine du 6 au 10 avril
1- Correction de l 'exercice d 'écoute sur le carnaval des animaux
2 - Chant Inventer un nouveau couplet ( un souvenir vrai ou inventé ) que vous chanterez et que vous enverrez en votre fichier audio sur la classe.com
Je vous remets le playback de la chanson sur la classe.com
J'ai la mémoire qui flanche (7 syllabes), j’me souviens plus très bien (6 syllabes)
Comm’ il était très musicien,(8 syllabes) il jouait beaucoup des mains (6 syllabes)
Tout entre nous a commencé par un très long baiser (14 syllabes)
Sur la veine bleutée du poignet,(7 syllabes) un long baiser sans fin (6 syllabes)3- Dans notre séquence comment raconter en musique nous avons découvert que les compositeurs variaient les paramètres du son (volume, hauteur, la vitesse) pour décrire leurs personnages ou les différents animaux
A toi de trouver les différents paramètres du son en répondant à ce petit test sur la classe.com N 'oubliez pas de cliquer sur envoyer à la fin du formulaire
Bon courage!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique